Introduction

Depuis 2009, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Sarthe propose un coaching « santé active » qui se traduit par une série d’ateliers personnalisés et gratuits, pour prendre en main sa santé au quotidien. En deux ans, 600 Sarthois ont bénéficié de cette prestation et ont déclaré un taux de satisfaction de  95 % en se disant prêts à changer leurs habitudes de vie.
L’initiative récente de la CPAM montre l’importance qu’a prise le coaching  sur la société actuelle. Le coaching de vie est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans la réalisation d’objectifs professionnels ou personnels. Le rôle fondamental de coach est d’aider le sujet à élaborer, mettre en œuvre son projet de vie ; il est un spécialiste de la relation d’aide qui, de manière contractuelle, aide la personne coachée à se réaliser, à s’autonomiser, et, ce faisant, à trouver son propre équilibre et son épanouissement dans tous ses domaines de vie. De plus, cette initiative montre à quel point la santé et la forme sont initiatrices de nouveaux marchés commerciaux.
En considérant qu’un effet de mode traduit l’augmentation de la consommation d’un bien due à sa simple popularité, et que la notion de métier d’avenir évoque une profession en pleine expansion qui doit se développer et s’imposer dans le futur, nous nous demanderons lors de ce dossier si le marché du coaching français s’apparente plutôt à un phénomène de mode ou à un métier d’avenir.

Dans un premier temps, nous présenterons ce nouveau marché et définirons ses origines et ses particularités. Puis, nous montrerons par l’engouement qu’il provoque et son manque de réglementation quelles caractéristiques peuvent en faire un phénomène de mode. Enfin, nous nous attacherons à démontrer par des analyses sociologiques et une description précise de cette profession qu’elle présente les atouts d’un métier d’avenir.





Pour en savoir plus sur le programme établi dans la Sarthe: http://www.masanteactive.com/