Conclusion

Le coaching est un métier qui s’est développé récemment et connaît aujourd’hui un succès grandissant. Il est composé de caractéristiques qui lui sont propres, et ne peut être comparé aux autres métiers de la relation d’aide à la personne. En effet, la philosophie vers laquelle il tend est différente de celle qu’utilisent ces autres professions ; elle est basée sur une relation d’égal à égal. Il ne s’agit pas d’analyser les raisons des difficultés du client mais au contraire, pour le coach et le coaché, de travailler ensemble pour que ce dernier trouve ses propres solutions. Les deux formes de coaching les plus répandues sont celles que nous avons étudiées, soit le coaching d’entreprise et le coaching de vie.

Aujourd’hui, le coaching est devenu très à la mode et est donc très médiatisé, mais le sera-t-il encore demain ? Nous avons constaté que, malgré les risques qu’il peut engendrer suite à un manque de réglementations des formations et des pratiques appliquées, ce métier est guidé par les besoins d’une société en constant changement, où la perte de valeurs et de repères est de plus en plus déstabilisante. S’ajoutant à cela, l’individualisation de la société pousse ses membres à s’isoler, et donc à rechercher une assistance personnalisée. Une des principales solutions est ainsi d’avoir recours à un coach. Tant que ce système durera, la société sera amenée à avoir besoin des coachs. Or celui-ci s’amplifie depuis plusieurs années, on peut conclure que le coaching est un métier qui n’est pas prêt de disparaitre.

D’ailleurs la réforme des lycées, qui a débuté pour la classe de seconde à la rentrée 2010, prévoit deux heures obligatoires d’accompagnement personnalisé dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves. Distinct des heures de cours, cet accompagnement comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des lycéens. C’est en quelque sorte une nouvelle forme de coaching qui non seulement souligne son ancrage dans la société actuelle mais tend également à le renforcer en l’adaptant à un public encore plus jeune que celui jusqu’alors habituellement visé. 


Pour en savoir plus sur cette nouvelle réforme: http://www.education.gouv.fr/